Et avant tout, un petit rappel: dans nos produits, nous utilisons à la fois des huiles végétales et des huiles essentielles... et on a tendance à les confondre, mais ce sont des produits totalement différents! Les huiles végétales sont des corps gras extraits de fruits secs, de graines ou de fleurs. Elles contiennent des vitamines et des acides gras, et ont des propriétés nutritives, adoucissantes, protectrices et régénératrices très bénéfiques à la peau et aux cheveux. Aucune contre-indication à leur utilisation, elles peuvent même être utilisées pures. Ces huiles servent de base à la dilution des huiles essentielles, qui ne sont en réalité pas des huiles mais des concentrés de substances volatiles issus de fleurs, de tiges, de racines ou de feuilles de plantes. Les huiles essentielles ont elles aussi de grandes vertus thérapeutiques pour la peau et les cheveux (tonifiantes, purifiantes, apaisantes...), mais attention car elles sont contre-indiquées chez les enfants en bas âge, les femmes enceintes, ou bien quand on s'expose au soleil.
Vous l'avez compris, c'est notre huile star, on ne vous la présente plus! Obtenue par pression à froid des graines du fruit du catus, c'est une huile encore très rare et peu utilisée en cosmétique. Elle est très riche en acide linoléique, en acides gras insaturés, en vitamine E et en stérols. Elle aide à lutter contre les radicaux libres, et a une réelle capacité de rajeunissement cellulaire particulièrement adaptée aux cheveux frisés qui sont souvent secs et déshydratés. Il faut également savoir que la vitamine E présente dans cette huile protège les cheveux et le cuir chevelu contre le dessèchement, la chaleur (du sèche-cheveux par exemple), et la casse (due au brossage ou à un traitement chimique).
Le jojoba est l'un des meilleurs ingrédients cosmétiques au monde, grâce à ses excellentes propriétés d'émollience, d'hydratation et de stabilité à l'oxydation. Cependant, l'huile de jojoba est probablement aussi l'ingrédient cosmétique le plus "mal compris": en effet, ce n'est pas a proprement parler de l'huile, mais en réalité c'est une cire liquide issue des graines du jojoba (appelé aussi noisetier sauvage) qui pousse en Amérique du Sud. Les racines immenses de cet arbre (jusqu'à plus de 30 mètres de long!) lui permettent de "capter" l’humidité dans les sols désertiques, et il a donc une très grande résistance à la sècheresse. La composition de l'huile de jojoba est proche du sébum humain, et elle possède donc une excellente affinité avec la peau et les cheveux! Sa texture sèche et sa composition assez différente de la plupart des huiles végétales lui confèrent des qualités très recherchée en cosmétique: elle aide a renforcer le film hydrolipidique et à réguler le flux de sébum des peaux grasses, et elle redonne vigueur et brillance aux cheveux - surtout si les longueurs sont sèches ou cassantes. Le jojoba naturel conditionne le cheveu et l'empêche de devenir cassant et terne lorsqu'il est exposé à des conditions défavorables. Il fait ressortir les nuances et la brillance naturelles des cheveux.
Originaire du Moyen-Orient, l'amandier a été répandu dans l'Antiquité le long des rives de la Méditerranée jusqu'en Afrique du Nord et au sud de l'Europe, et plus récemment transporté dans d'autres parties du monde, notamment en Californie. Riche en graisses monoinsaturées (les "bonnes" graisses, oméga-9), en acides gras (omega-6), en vitamines A, B, D et E, en protéines et en minéraux (fer magnésium, le phosphore, le potassium et zinc), l'huile d'amande douce a notamment des propriétés régénératrices, anti-oxydantes, hydratantes, fortifiantes et émollientes. Grâce à sa haute teneur en acides gras, elle nourrit les cheveux en profondeur, renforce les cheveux abîmés et fragilisés, et les rend doux et brillants. De plus, elle régule la production de sébum, soulage les démangeaisons du cuir chevelu et se débarrasse des peaux mortes et des pellicules.
Idéale pour protéger la peau et les cheveux, notamment contre les rayons UV, cette huile pour cheveux est LA solution miracle pour les cheveux secs, ternes et abimés mais aussi pour les peaux fragiles, grasses ou déséquilibrées. Riche en acides gras insaturés, elle est régénérante, nourrissante et réhydrate les fibres capillaires en profondeur.
Elle protège la peau et le cheveux les plus sensibles. La très forte teneur en acide linoléique (Omega 6) associée à la présence d'acide oléique (Omega 9) confère à l'huile végétale de carthame la réputation de stimuler la régénération cellulaire. Elle nourrit les cheveux en profondeur et est émolliente et adoucissante.