Vous connaissez sans doute Les Sorcières de Salem, The Witches of Eastwick, Samantha de Ma Sorcière bien-aimée, Jeanne d’Arc, La Sorcière de la rue Mouffetard, Maléfique ou encore les Trois Sorcières d’Hocus Pocus… Figure emblématique de fictions, contes, films et séries, elle est aussi le symbole d’une femme aux divers pouvoirs. Autrefois chassées, les sorcières sont aujourd’hui utilisées pour illustrer l’émancipation des femmes. Mona Chollet, dans son ouvrage Sorcières, la puissance invaincue des femmes, relate l’histoire des chasses aux sorcières, tout en illustrant comment celles-ci ont façonné la vie des femmes jusqu’à aujourd’hui.
La chasse aux sorcières en Europe a débuté à l’époque de la Renaissance, anéantissant des centaines de milliers de femmes, accusées de tous les fléaux de la société, souvent parce qu’elles faisaient partie des classes populaires. Les tribunaux civils, composés le plus souvent d’hommes, proclamaient ces femmes indignes de toute considération, car elles étaient guérisseuses, magiciennes, célibataires, veuves, aidaient les femmes à avorter, ou simplement ne respectaient pas les “normes de la société”... Tout était sujet à accuser les femmes d’avoir fait un pacte avec le diable. Selon Mona Chollet, le symbole de la sorcière limitant les libertés de la femme, a été utilisé pour imposer cette domination patriarcale que l’on retrouve encore aujourd’hui dans notre société. Des “piqueurs” étaient chargés d’enfoncer des aiguilles sur les cicatrices ou irrégularités de peau des femmes arrêtées, pour trouver la marque du Diable. Si elles réagissaient face à la douleur, elles étaient torturées et exécutées en public. Cette chasse aux sorcières a créé une soumission des femmes qui étaient toutes apeurées par ce phénomène.
Le jour d’Halloween en 1968 à New-York, des femmes créent le mouvement WITCH (Women’s International Terrorist Conspiracy from Hell), un groupe féministe du mouvement de libération des femmes.
Dans notre société, les sorcières sont représentées comme laides, avec un nez crochu, vielles avec les cheveux gris ou blancs, très souvent avec un chat noir, un balais et possédant des pouvoirs magiques. Selon l’analyse de Mona Chollet, le symbole de la vieillesse fait référence au lien entre la beauté et la jeunesse que la société “impose”. La femme solitaire accompagné de son chat noir illustre la vision du célibat pour une femme dans notre société patriarcale…
La chasse aux sorcières a été créée pour imposer l’aliénation des femmes envers les hommes, limitant leur liberté. Mais aujourd’hui, de nombreuses féministes, se considérant comme des sorcières, reprennent ces attributs afin de lutter contre ces pensées misogynes qui ont façonné notre société selon Mona Chollet.