
Huda Baroudi et Maria Hibri sont les deux fondatrices de Bokja Design, un studio d'art et de création situé à Beyrouth et célèbre dans le monde entier pour ses assemblages uniques de tissus anciens et modernes. Huda et Maria partagent une même vision de la beauté, de l'importance des histoires croisées, de la mixité des cultures, et de la la liberté.
Huda and Maria, dites-nous ce qu'est Bokja Design, et que signifie ‘Bokja'?
Vous travaillez avec l'idée de 'fusion': à travers les formes et les tissus, vous mélangez l’histoire ancienne et moderne, différentes cultures, différentes traditions… C'est important dans "l’esprit Bokja"?
A travers nos différentes voyages et échanges, textiles, motifs et couleurs sont rassemblés du monde entier, et ré-assemblés pour créer chaque assemblage Bokja. Dans chacun de ces assemblages, l'intégrité de chaque pièce, liée aux cultures et tissus étrangers, est mise en valeur.
L'Histoire, c'est important dans votre travail? Et comment délivrez-vous des messages - politiques, sociaux, poétiques - à travers vos créations?
Bokja est un miroir de ce qui se passe dans le monde, reflété à travers le textile et la broderie.
Le sujet de notre travail va des éléments de la nature à l'iconographie de la culture populaire. Le travail de Bokja est une méditation sur l'histoire culturelle changeante du textile, comment il peut être créé et collecté, comment il peut voyager et s'adapter, et comment il peut finalement être partagé et communiqué.
Quelle est votre définition de la Beauté?
Pour nous la Beauté se trouve dans l'interaction entre différents éléments. A travers les juxtapositions de surfaces disparates, l'importance de chaque composant devient amplifiée, et c'est un langage visuel riche et inattendu qui se créé.
Vous avez toutes les deux de magnifiques cheveux bouclés qui vous donnent une aura si particulière… Quelle est votre relation avec vos cheveux? Les avez-vous toujours laissés 'libres'?
Huda
Pendant mon adolescence, je me séchais les cheveux au séchoir. Les laisser sécher librement m'a donné un autre niveau de liberté.
Maria
Je suis comme Delilah, mes cheveux ont toujours été mon arme secrète.
Et voici nos 3 questions habituelles sur vos "hairstories":
Quel est votre #hairtop?
Avez-vous un #hairflop?
Huda
Je me suis faite une fois une coupe de cheveux asymétrique, dans les années 80; cela ne me convenait pas du tout.
Maria
Ma coupe de cheveux la plus chère a été aussi la pire que j'aie jamais portée; Je ressemblais à Rod Stewart.
Pouvez-vous nous partager un #hairtips?
Huda
L'huile de coco.
Maria
Je tresse mes cheveux après les avoir lavés, juste avant qu'ils ne sèchent complètement.