Qu'est-ce que l'alopécie ? Causes et impact psychologique

l'alopécie, qu'est ce que c'est ?

Suite à l'incident des Oscars, nous avons tous entendu le mot "alopécie" ou nous savons un peu de quoi il s'agit.

L'alopécie est une maladie auto-immune qui entraîne la chute de cheveux en touffes de la taille et de la forme d'une pièce de 25 cents. Le degré de perte de cheveux varie d'une personne à l'autre. Certaines personnes ne perdent leurs cheveux qu'à quelques endroits. D'autres souffrent de pertes importantes. Dans certains cas, les cheveux repoussent, mais retombent ensuite. Chez d'autres, les cheveux repoussent de façon permanente.

Les causes de l'alopécie

Les causes de l'alopécie sont nombreuses. Voici quelques causes possibles de l'alopécie

Gènes et hormones

La forme la plus courante d'alopécie est l'alopécie androgénique, souvent appelée calvitie masculine ou féminine. Elle entraîne une calvitie et un recul de la ligne des cheveux chez l'homme, et une perte globale de cheveux ou un élargissement de la raie chez la femme. L'alopécie androgénique est une affection hormonale et héréditaire.

Problèmes de thyroïde

La thyroïde est une glande située dans le cou qui régule les hormones qui affectent le métabolisme. L'alopécie peut être causée par une thyroïde faible ou hyperactive. Si votre perte de cheveux s'accompagne des symptômes suivants, demandez à votre médecin de vous faire passer un test thyroïdien.

Stress

L'effluvium télogène est une forme d'alopécie caractérisée par une chute excessive des cheveux. La perte de cheveux peut survenir soudainement ou progressivement au fil du temps. L'effluvium télogène est causé par une variété de facteurs.

Grossesse

 La perte de cheveux peut également être causée par des déséquilibres hormonaux, en particulier par les changements hormonaux spectaculaires qui se produisent pendant la grossesse et l'accouchement. Les niveaux d'hormones mettent plus de temps à revenir à la normale après la grossesse, il n'est donc pas rare que les femmes en post-partum observent des cheveux clairsemés ou même des plaques de calvitie.

Traumatismes physiques

La perte de cheveux, souvent sous forme de cheveux clairsemés - les mèches peuvent se détacher en touffes - peut survenir lorsque votre corps est soumis à un stress physique important, perturbant le cycle régulier de développement et de repos des cheveux. Tout type de stress subi par le système, comme un accident grave, une opération chirurgicale, des brûlures ou un malaise, peut provoquer un choc au niveau des follicules pileux, entraînant la chute de jusqu'à 75 % des cheveux, parfois plusieurs mois plus tard.

Impact psychologique de l'alopécie

L'alopécie a peu d'effets secondaires physiques, mais elle peut provoquer des problèmes psychologiques, comme des niveaux excessifs d'inquiétude et de tristesse. Le traitement médical de la maladie est inefficace, et l'incapacité à trouver une solution peut être extrêmement perturbante pour les individus.
L'alopécie peut avoir des répercussions psychologiques importantes, entraînant une détresse mentale intense ainsi que des problèmes personnels, sociaux et professionnels.
L'alopécie peut également provoquer de la tristesse, de l'anxiété et une phobie sociale chez certaines personnes. Le lien entre l'alopécie et les répercussions psychologiques peut être difficile à établir car l'alopécie peut se développer à la suite d'un événement stressant et provoquer par la suite davantage d'angoisse. Dans ce domaine, peu d'études ont été réalisées.
De plus, l'alopécie étant une affection défigurante, elle peut entraîner des problèmes d'estime de soi et d'identité. La perte de cheveux, notamment au niveau des cils et des sourcils, qui servent à définir le visage d'une personne, entraîne une apparence complètement différente. La perte de cheveux peut être interprétée comme un manquement aux normes d'apparence physique de la société, une circonstance qui peut amener les gens à se distinguer à leurs propres yeux et aux yeux des autres.
L'alopécie areata n'est généralement pas une maladie grave, mais elle peut vous rendre anxieux et déprimé. Il existe des groupes de soutien pour vous aider à faire face aux conséquences psychologiques de la maladie.
Même si vous perdez tous vos cheveux, ils peuvent repousser. Si ce n'est pas le cas, il existe plusieurs solutions pour dissimuler la perte de cheveux et protéger votre cuir chevelu.

Comment la prévenir?

  • Consultez toujours un médecin si vous constatez une perte soudaine de cheveux. En dehors de l'alopécie areata, il peut y avoir d'autres causes.
  • Ayez une bonne alimentation. Une alimentation riche en protéines et en légumes crus et en herbes fraîches réduit le risque d'alopécie.
  • Prenez des suppléments tels que les vitamines A, B, C, D, le fer, le zinc et le sélénium, car ils jouent un rôle important dans la croissance des cheveux et le renouvellement des cellules.
  • La biotine, également connue sous le nom de vitamine H ou B7, contient des acides gras. Il est prouvé que la synthèse des acides gras est très importante dans le cycle de vie des cheveux.
  • Massez votre cuir chevelu. C'est relaxant, mais cela aide aussi à lutter contre la chute des cheveux, selon une étude de 2016. Vous pouvez utiliser notre Huile de Soin ou notre Pure Scrub pour cela.

Et dans tous les cas, il faut juste s’accepter !

Retour au blog
1 de 3