Nos conseils pour prendre soin de son cuir chevelu

comment prendre soin de son cuir chevelu pour avoir des cheveux sains

Un cuir chevelu sain pour des cheveux en bonne santé ! Ce n’est pas un geste très répandu, pourtant il est primordial de prendre soin de son cuir chevelu pour favoriser la pousse des cheveux. Quels sont les gestes à adopter pour avoir un cuir chevelu sain et des cheveux souples et brillants ? 

Pourquoi est-il important de prendre soin de son cuir chevelu ?

Le cuir chevelu permet l’échange de nutriments entre notre organisme et les racines de nos cheveux. Il constitue la base de nos cheveux, alors prenons-en soin pour favoriser la pousse des cheveux, limiter leur casse et les garder brillants ! Il protège notre épiderme des particules de pollution et des produits coiffants (laque, gel, cire) qui viennent agresser nos cheveux directement à la racine. Si le cuir chevelu est sec ou irrité, les cheveux auront tendance à être ternes, se casser et tomber. Voici nos astuces pour avoir un cuir chevelu sain et favoriser la pousse des cheveux.


Comment prendre soin de son cuir chevelu ?

Etape 1 : Un gommage du cuir chevelu

Détoxifier son cuir chevelu est une étape primordiale pour avoir un cheveu en bonne santé et brillant ! Il a besoin d’être aéré et purifié de tous les résidus accumulés (particules de  pollutions, produits de coiffage, calcaire), excès de sébum et pellicules. 

Toutes les deux semaines, appliquez un gommage capillaire doux à l’aloe vera, raie par raie sur votre cuir chevelu. Massez pendant quelques minutes puis rincez.
Le massage du cuir chevelu permet de se relaxer, et combiné à notre Pure Scrub, il va nettoyer et purifier le cuir chevelu en un seul geste. Une étape primordiale pour avoir des cheveux sains et favoriser leur pousse.

Etape 2 : Un bain d’huile

Pour réparer la fibre capillaire des racines jusqu’aux pointes, quoi de mieux qu’un bain d’huile ? Ce soin profond à base d’huiles végétales va donner brillance et douceur aux cheveux, regonfler la fibre et limiter la casse des cheveux.

Sur cheveux secs, avant votre shampoing, appliquez une Huile de Soin d’origine végétale sur l’ensemble de vos cheveux. Massez votre cuir chevelu du bout de vos doigts en faisant des petits mouvements circulaires pour stimuler la micro-circulation et ainsi la pousse des cheveux. Le massage va activer les propriétés hydratantes et nourrissantes de l’huile capillaire. Laissez poser 20 min. 

Etape 3 : Utiliser un shampoing doux

Il est important d’utiliser un shampoing doux sans sulfate ni silicone pour ne pas agresser le cuir chevelu. L’idéal est de faire maximum deux shampoings par semaine afin de réguler la production de sébum. 

Comment bien appliquer son shampoing ? Mouillez abondamment vos cheveux à l’eau tiède, puis appliquez votre shampoing sur votre cuir chevelu en insistant sur le pourtour du crâne car c’est là où réside le plus souvent la transpiration. Massez délicatement votre cuir chevelu sans frotter vos longueurs pour ne pas les abîmer puis rincez abondamment à l’eau tiède. 


Notre petite astuce : brosser vos cheveux tous les soirs pour étaler le sébum produit naturellement par notre cuir chevelu pour protéger vos cheveux. En brossant régulièrement vos cheveux, vous répartissez ce sébum et stimulez la pousse des cheveux.

Retour au blog
1 de 3