Hydrater ou nourrir? Nourrir ou hydrater? C'est souvent le grand mélange des genres... on vous explique tout!
La réponse, vous la connaissez déjà sûrement, c'est hydrater ET nourrir les cheveux... mais est-ce que vous connaissez la différence entre ces deux termes? La problématique qui revient le plus souvent chez les curlies c'est celle des cheveux secs, et c'est important de bien définir s'il s'agit d'un manque d’hydratation ou de nutrition: car ce sont deux problèmes bien distincts (bon et on vous le donne en mille... pour nous les curlies c'est les deux à la fois ;-)! Est-ce que vous saviez que les cheveux sont comme nous? Les cheveux mal nourris ont besoin de "boire", et les cheveux déshydratés ont besoin de "manger" (et les cheveux frisés ont besoin des deux!).
Comment reconnaître un cheveu déshydraté?
En général, il est terne, rêche, électrique, il a tendance à "gonfler" au contact de l'humidité (car très poreux), et à faire plein de frisottis - bref, tout ce qu'on fuit ;-). Si vous utilisez souvent un sèche-cheveux ou un fer à lisser, ou bien si vous faites des colorations ou des défrisages, il y a de forte chances pour que vos cheveux souffrent de déshydratation - et donc manquent d'eau (ils ont "soif")! Si vous n'y remédiez pas, vos cheveux vont devenir de plus en plus poreux, et donc se fragiliser. La déshydratation est la cause la plus courante du manque de tonus et d’éclat des cheveux! Et alors que 10 % d’eau est suffisante pour hydrater la peau, les cheveux, eux, en ont besoin de 15 à 17 %.
Comment hydrater ses cheveux?
Comment reconnaître un cheveu en manque de nutrition?
On le sait toutes car on le vit tous les jours, les cheveux bouclés et frisés manquent naturellement de nutrition... tout simplement car ils produisent moins de sébum que les autres! Et puis d'autres facteurs contribuent à la dénutrition les cheveux: les décolorations, les lissages, la pollution et même la "mal-bouffe" (comme l'explique ici Farah, notre naturopathe). Généralement, les cheveux mal nourris sont très secs, fragiles, fourchus et se cassent facilement. Bref, ils sont "affamés"!
Comment nourrir ses cheveux?
Les cheveux mal-nourris ont constamment besoin d'huiles végétales comme l'huile de figue de barbarie, l'huile d'amande douce et l'huile de jojoba, et également de corps gras comme le beurre de karité et l'huile de coco. Alors soignez-les avec des masques nourrissants et des bains d'huile:
- en premier lieu: utilisez un shampoing nourrissant (oui, oui, notre shampoing est hydratant ET nourrissant, car il contient de l'huile de figue de barbarie!), et surtout: faites un masque! A chaque lavage, après ou même avant le shampoing, c'est o-bli-ga-toi-re. Notre Soin Masque Intense, qui hydrate ET nourrit en profondeur, contient de l'huile de figue de barbarie ultra-nourrissante. Décuplez-en l'effet en laissant poser le masque sous une serviette chaude!
- ensuite, faites des bains d'huile en laissant poser notre Huile de Soin une demi-heure à une heure avant le shampoing (ou voire toute la nuit)! Bien nourris, les cheveux seront protégés des agressions extérieures, et deviendront avec le temps de plus en plus forts et résistants!
Hydrater et nourrir en même temps, la clé pour avoir des cheveux en pleine forme!