Chaleur, vent, sable, eau salée, chlore, rayons UV… Tous ces éléments impactent nos cheveux en vacances ! Voici nos meilleurs conseils pour protéger ses cheveux en vacances au soleil.
Pourquoi faut-il protéger ses cheveux en vacances ?
Pendant l’été, l’eau salée, le sable, le chlore, le vent ou encore les rayons UV du soleil vont sensibiliser les cheveux. Ces éléments agressent la kératine que contiennent naturellement nos cheveux et qui apportent brillance et souplesse, ouvrent leurs écailles et les assèchent. Une longue exposition au soleil modifie le pH du cuir chevelu et provoque des pellicules. Il est donc important de protéger ses cheveux en vacances pour limiter la casse et les garder en bonne santé.
Prendre soin de ses cheveux avant de partir en vacances
Rafraîchir sa coupe de cheveux
Si vos cheveux sont fourchus et se cassent facilement, rien de mieux que de couper les pointes pour leur redonner force et vitalité. Le soleil, le chlore et le sel de mer fragilisent les fibres capillaires déjà vulnérables.
Les colorations chimiques réalisées juste avant le départ en vacances fragilisent encore plus la fibre capillaire. Les rayons UV du soleil, le sel de mer et le chlore ouvrent les cuticules des cheveux et laissent échapper les pigments des colorations. Il est préférable de réaliser sa coloration minimum 3 semaines avant de partir et la foncer d’une demi-teinte car le soleil va l’éclaircir.
Hydrater ses cheveux
Pour limiter la casse de vos cheveux à la fin de vos vacances, il est important de réaliser des soins hydratants de préférence à base d’aloe vera et d’huile de figue de barbarie : masque, co-wash, huile de soin. Ces soins vont apporter un boost d’hydratation à vos cheveux et les fortifier avant d’être exposés aux agressions extérieures de l’été.
Comment protéger ses cheveux pendant les vacances ?
Porter un couvre-chef
Pour protéger votre cuir chevelu et vos cheveux des rayons UV du soleil, rien de mieux que de porter un couvre-chef sans les étouffer. Un accessoire de mode intemporel : chapeau, bob, casquette, foulard… Vous avez le choix !
Faire des gommages du cuir chevelu
Avant et après votre exposition au soleil, utilisez un gommage capillaire pour éliminer tous les résidus accumulés sur votre cuir chevelu (produits solaires, sel, sable, chlore), le détoxifier et l’hydrater. Il va aussi permettre une meilleure pénétration des soins.
Appliquer des huiles végétales
Certaines huiles végétales protègent les cheveux du soleil en formant un film protecteur autour de la fibre. Elles empêchent ainsi l’eau de la mer et de la piscine d’y pénétrer et de les assécher. Appliquez votre Huile de Soin avant de vous exposer au soleil ou de vous baigner puis après la baignade.
Rincer ses cheveux après la baignade
Après chaque baignade à la mer ou à la piscine, rincez vos cheveux à l’eau claire et faites un shampoing si possible pour éliminer tous les résidus qui assèchent la fibre capillaire : sel de mer, chlore, sable…